Invader, OBEY, Banksy… 30 artistes de street art exposés pour la première édition de Urbain de Paname
L’art urbain arrive en grande pompe à la patinoire de Saint-Ouen ! Pour sa première édition, Urbain de Paname regroupe une trentaine d’artistes français et internationaux : des confirmés bien connus du grand public, tels que Kaws, Invader, OBEY ou encore Banksy, mais aussi des artistes émergents comme Enfant Précoce, Nathanael Koffi, Octave Marsal, Salomé Partouche, Stoul, tous s’inspirant de la ville et de sa faune. Cette exposition permet de mettre en avant les passerelles naturelles entre l’art contemporain et l’art urbain, de l’art éphémère à celui qui s’inscrit dans l’histoire.
Organisée par Fever, la plateforme leader pour la découverte d’expériences, en partenariat avec l’Atelier de Paname, organisateur de la Biennale de Paname, Urbain de Paname s’inscrit dans une lignée d’évènements contemporains incontournables et marquants. Entre workshops d’artistes, showcases et Dj sets exclusifs, Urbain de Paname est bien plus qu’une exposition mais un espace de vie urbain à part entière.
“L’envie première de cette exposition est d’élargir le prisme de l’art urbain. Les artistes ont toujours su évoluer et passer de la rue au musée. Aujourd’hui, les artistes contemporains se nourrissent pour la plupart de leur environnement”. – Jean Samuel Partouche, co-fondateur de l’Atelier de Paname
La tendance du street art
Véritable terrain d’expression, ce mouvement a pris de l’ampleur en France durant ces dernières décennies et s’affiche désormais partout. Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain et un mode d’expression artistique né dans les années 60 aux Etats-Unis dans la ville de Philadelphie. Darryl McCray, un habitant de la ville mieux connu sous son nom de tag Cornbread, commence à écrire son nom sur les murs pour attirer le regard de celle qu’il aime : “Cornbread Loves Cynthia”. Il est largement considéré comme le premier graffeur moderne au monde. Il est par la suite imité par de nombreux autres citadins. À la fin des années 60, la pratique se diffuse et atteint New York, dans un contexte de densification des transports urbains et de bétonisation des villes, mêlé à l’apparition des banlieues et l’omniprésence de la publicité. Peu à peu, le street art se diffuse dans le monde entier et de nouveaux modes d’expression urbains apparaissent, comme le pochoir ou le sticker.
Comme son nom l’indique, ce mouvement regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue et les espaces publics. Diverses techniques sont englobées dans le street art : graffitis, mosaïques, installations…
Aujourd’hui, beaucoup d’artistes allient œuvres de rue et œuvres réalisées en atelier exposées dans les plus grandes galeries d’art contemporain. La rue devient ainsi un véritable tremplin pour accéder à la reconnaissance.
Les artistes Urbain de Paname
Ce ne sont pas moins de 30 artistes exposés qui mettent en lumière l’art urbain. C’est un véritable rendez-vous avec le public et une interaction culturelle que propose Urbain de Paname permettant à chacun de s’immerger dans l’univers des artistes présents.
Jean Samuel Halifi, Damien Moulierac, Salomé Partouche, Jaouad Bentama, Alexandre Daenasi, Marine Bonamy, Lorraine Motti, Xkuz, Temponok, Stoul, Lucas Price, Jojo le Petit Prince, Tanc 1979, Fenx 1974, Rero, Maxime Mouroux, Emile Orange, Enfant Précoce, Clément Poplineau, Kaws, OBEY, Nathanaël Koffi, Léo Nataf, Kid Pier, Tom Lellouche, Nicolas Bianco, Laurent Perbos, Victor Cord’homme, Thirsty Bstrd, Octave Marsal, Miaoutoo, Martin Ferniot, Invader, Banksy, L’Atlas et Arno.
À propos du lieu
L’ancienne patinoire de Saint-Ouen bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la ville juste à côté du métro. Suite à sa fermeture en 2020, la ville de Saint-Ouen a souhaité donner un second souffle à ce bâtiment, classé patrimoine remarquable de la ville, et le reconvertir en un lieu ouvert à tous, destiné à accueillir différents projets éducatifs, sociaux et culturels. Urbain de Paname est le premier événement à s’installer entre les murs de l’ancienne patinoire.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...